SÉRIE DOCUMENTAIRE

ZORA, le climat de la révolte

Une série documentaire d’Iris Bonnant et Elisa Amenel
1h27 – Couleur
France – 2025
Produit par Iris Bonnant et Elisa Amenel
Disponible en version française
Image : Matéo Lemétayer, Luca Ungaro et Iris Bonnant
Montage : Sylvain Brossard, Léonore de Broissia, Luka Monon
Son : Youri Loquette
Étalonnage : Luca Ungaro
Musique : Sepanta Salari, Nikolai Augustin et Sylvain Brossard
Voix : Morine Chauvris, Elisa Amenel
Animation : Matéo Lemétayer, Luka Monon, Coralie Bonnand, Noah Solomon, Baptiste Lecomte

Ecouter la musique extraite

Le capitalisme fossile génère et continuera de générer l’augmentation de catastrophes climatiques ainsi que des pollutions atmosphériques. Les conséquences de ces événements touchent en premier des personnes déjà vulnérables en raison de leur origine, de leur genre, de leur âge ou de leur revenu.

A l’échelle de l’Europe, nous avons enquêté en Grèce, en France et en Allemagne sur les manières dont les gouvernements, la société civile et les habitant⸱e⸱s locaux parent l’inaction climatique et ses conséquences directes sur leurs droits humains fondamentaux.

Grèce : les flammes attisent la haine

A l’été 2023, des mégafeux ont ravagé la Grèce et plus particulièrement la région d’Evros, à la frontière greco-turque. Notre enquête retrace de quelles manières ces feux sont d’abord le résultat de choix politiques à rebours des enjeux actuels mais ont aussi été le foyer de violences xénophobes. 

France : un air d’injustice

La pollution de l’air cause 400 000 décès par an en Europe et affecte de manière singulière les enfants. Pour se protéger d’un nouveau projet d’échangeur autoroutier polluant construit autour d’une école, des habitant⸱e⸱s de Seine-Saint-Denis, nous ont décrit leur parcours pour utiliser l’ensemble des moyens démocratiques à leur disposition.  

Allemagne : lutter au cœur de la mine

6 ans après la signature de l’arrêt de l’expansion de la mine de Hambach par la justice allemande, les militant⸱e⸱s et habitant⸱e⸱s nous partagent le coût d’une victoire symbolique pour laquelle les dommages subis n’ont jamais été réparés. 

Retour en haut